Rechercher dans ce blog

mercredi 16 avril 2008

L'Allemagne et la Chine veulent renforcer leur coopération scientifique

15 avril 2008 - L'Allemagne et la Chine entendent développer leur coopération dans les domaines de la recherche et de l'éducation. C'est l'enjeu d'un déplacement d'un cinq jours qui mènera toute cette semaine la ministre allemande de l'Education et de la recherche, Annette Schavan, à Pékin et à Shanghaï. Au centre du voyage figure la signature d'un accord de coopération dans les domaines touchant au réchauffement climatique, aux technologies environnementales, à la recherche médicale, ainsi qu'aux sciences de la terre et à l'océanographie.

Cet accord doit "ouvrir un nouveau chapitre" dans les relations scientifiques "avec le premier partenaire de l'Allemagne en Asie", explique le ministère fédéral de l'Education et de la recherche. Berlin et Pékin entendent ainsi redéfinir les objectifs et les instruments de l'accord germano-chinois sur la coopération scientifique et technique (WTZ) signé voilà tout juste 30 ans. Cela vaut aussi dans le domaine de l'éducation.

Mme Schavan doit, par ailleurs, signer avec son homologue chinois Zhou Ji un accord en vue de 2009, année durant laquelle l'Allemagne présentera en Chine ses atouts en tant que site éducatif. Elle se rendra également à l'université de Pékin, où elle prononcera un discours dans le cadre d'un colloque de sciences sociales consacré au philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) et au siècle des Lumières. Enfin, elle visitera un centre germano-chinois de soutien aux sciences exploité par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), ainsi qu'un laboratoire spécialisé dans les lasers qui a reçu un financement du ministère allemand de l'Education et de la recherche..

Mme Schavan, qui est le premier membre du gouvernement allemand à se rendre en Chine depuis le début des émeutes au Tibet, a par avance fait savoir qu'elle aborderait la question de la situation au Tibet et du respect des droits de l'homme avec ses interlocuteurs chinois. Le gouvernement allemand souhaite que
les Jeux Olympiques de Pékin deviennent des Jeux du dialogue.
Source Ambassade Allemagne Paris

Aucun commentaire: