Rechercher dans ce blog

mardi 12 février 2008

ECONOMIE CHINOISE vue par le FMI

Le rééquilibrage de l'économie chinoise
Jahangir Aziz et Steven Dunaway
Le miracle économique chinois pourrait être menacé, à moins d'accroître la consommation intérieure. Mais un rééquilibrage spontané de l'économie est improbable, d'où la nécessité d'un ajustement fondé sur la politique monétaire, la libéralisation des prix, la réforme du marché financier et la rationalisation des dépenses publiques.
(404 kb fichier pdf)
spacer Résoudre le casse-tête économique chinois
Jonathan Anderson
Les forces du marché vont rééquilibrer «naturellement» l'économie chinoise. Pour y parvenir, la Chine devra ralentir l'investissement et réduire les exportations nettes au lieu de stimuler la consommation urbaine ; c'est de loin le scénario le plus probable jusqu'à la fin de cette décennie.
(676 kb fichier pdf)

Points de vue
Chine : une réforme sur mesure
Hu Xiaolian
La Vice-gouverneure de la Banque populaire de Chine présente la conception chinoise du développement et de la réforme économique, y compris les efforts visant à promouvoir la consommation et le crédit à la consommation, la réforme du régime de change et le renforcement de la gestion macroéconomique.
(96 kb fichier pdf)

Essor des exportations en Chine
Mary Amiti et Caroline Freund
Les exportations chinoises sont en forte expansion et deviennent plus perfectionnées. Selon une étude du FMI, la Chine privilégie désormais l'électronique et les machines au détriment de l'agriculture, des textiles et du vêtement.
(276 kb fichier pdf)

Chine : dépendance extérieure accrue
Li Cui
La Chine n'est plus simplement une chaîne de montage d'intrants importés. Le contenu national de ses exportations est en hausse et son destin économique est de plus en plus lié à celui de l'économie mondiale.
(768 kb fichier pdf)

spacer

Aucun commentaire: